Ecole et collège
Notre Dame de Nazareth

La Pastorale

La pastorale

La Pastorale, ce n’est pas seulement la catéchèse ou la culture chrétienne mais c’est au quotidien l’art de vivre ensemble, d’être attentif à tous, dans une communauté d’église, en référence à Jésus Christ et à son évangile.

La Pastorale, c’est l’art de porter sur l’enfant un regard qui élève.

L’équipe de pastorale est coordonnée par les deux chefs d’établissement et l’animatrice pastorale. Elle est animée par les enseignants et l’animatrice pastorale ; elle est accompagnée par le prêtre de la paroisse.

L’école et le collège souhaitent aider chacun à appréhender le monde qui l’entoure, en s’ouvrant aux autres, en donnant du sens à l’autre : la vie avec les autres contribue à l’épanouissement de chacun et aide à faire des choix.

L’ouverture sur l’extérieur est nécessaire pour que chacun puisse donner du sens à son action.

L’activité pastorale propose à chaque jeune l’annonce de Jésus Christ et de son Evangile par la proposition de la Foi, sa découverte ou son approfondissement.

Les moyens mis en place sont multiples :

  • La catéchèse: donner des éléments de connaissance de la vie du Christ et des témoins de l’Eglise, accompagner le jeune sur la découverte de la Foi Chrétienne, préparer aux sacrements : baptême, première communion, profession de foi.
  • La culture chrétienne(du CE2 au CM2) : découvrir les éléments qui fondent la religion chrétienne, donner un sens au calendrier chrétien (Noël, Pâques …)
  • La culture religieuse (au collège) : découvrir et mieux comprendre les diverses religions, réfléchir à leur vie à la lumière des grandes sagesses humanistes, dans un pluralisme respectueux : découverte des grandes religions (mieux se connaître pour mieux se respecter), réflexion sur les grandes questions de l’existence.

Les célébrations en fonction de l’année liturgique ou des évènements ; des temps forts d’une demi-journée ou plus dans le cadre de la préparation aux sacrements ; des temps de prière.

Des actions de partage et de solidarité : vente de gâteau au profit des enfants des rues de Kinshasa et du service de pédopsychiatrie de l’hôpital de La Rochelle, collecte de bouchons pour financer une lame pour Erwan, collecte de piles …

 
Les Actualités