Ecole et collège
Notre Dame de Nazareth

3 jours à La Rochelle !

Nous sommes partis en train sur la Rochelle du 27 au 29 mars pour découvrir la ville et ses richesses culturelles.

Nous avons dormi à l’Auberge de Jeunesse près des Minimes où nous avons passé de bons moments dans cet hôtel presque neuf et très confortable.

Le premier jour, nous avons visité le Musée d’histoire naturelle où un  animateur nous a proposé de faire des classements d’oiseaux . Nous avons beaucoup aimé l’activité et la visite du musée avec ces animaux empaillés, tous plus surprenants les uns que les autres

Nous avons fini par la visite des jardins et l’observation des oiseaux aux jumelles … malheureusement, nous en avons repérés peu ce jour là.

Le lendemain, nous avons visité la ville avec une guide conférencière et découvert ce qu’était le commerce triangulaire en imaginant sur place la vie des marins  partis faire fortune ailleurs au XVIII e siècle. 

Nous avons terminé cet échange par la visite du musée du Nouveau Monde.

Ce bel hôtel particulier a été construit par Benjamin Fleuriau revenu de Saint Domingue où il avait fait fortune en produisant du sucre, denrée très recherchée à l’époque.

Grâce aux esclaves achetés en Afrique, il a pu, comme de nombreux aventuriers à cette époque, s’enrichir sur leur dos. Nous avons été touchés par la souffrance de ces esclaves victimes de mauvais traitements et de privation de liberté.

Nous avons ensuite mangé dans un restaurant chinois ce qui était agréable et bien dépaysant !

Nous avons poursuivi notre journée par la visite de l’incontournable aquarium de la Rochelle . Il y a d’abord eu un atelier où nous devions faire un classement de  poissons … c’était amusant et instructif ! Puis nous avons observé tous les animaux marins de l’aquarium .

Nous sommes ensuite partis au cinéma voir Dumbo … c’était génial et tellement émouvant que certains ont même pleuré !

 Le lendemain nous avons terminé notre visite de la Rochelle par la visite des tours de la Lanterne et de la Chaine. Quelle belle vue d’en haut sur la ville, même si cela nous a fait un peu peur !

Ce voyage scolaire était vraiment passionnant et il n’est pas besoin d’aller loin pour découvrir de vraies richesses. On espère pouvoir repartir bientôt !

Les 27 élèves de CM1 et leur professeur, Vincent Courtois.

Vincent Courtois c



 
Les Actualités